« Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve
sans jamais vous laisser décourager. » (Walt Disney)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »

Amelia Peters

| Avatar : Alyssa Milano

Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Sans_t21


| Conte : Le Roi Lion
| Dans le monde des contes, je suis : : Diku

| Cadavres : 3376



Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween _



________________________________________ 2022-10-15, 16:22 « La vie c'est pas de la tarte ! »

A deux semaines d'Halloween, de la fête des morts, de la Toussaint, de l'anniversaire de Seb bref, à deux semaines de la période la plus horrible de l'année, je vous propose 11 fictions qui me paraissent idéales (selon mes goûts) pour la période de l'année. Evidemment, le questionnaire de la fin vous en donnera le mot (de la fin) sur la programmation à choisir - sauf si comme Cyril vous suivez le planning de Netflix.

GARANTI SANS SPOILERS

11 : Les Ensorceleuses (Practical Magic)

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Practical-magic-umbrellas-gif

Existe-t-il des romcoms d'Halloween ? La réponse est évidemment un oui franc et massif qui nous permet de commencer en douceur, histoire de ne pas effrayer tout de suite les âmes sensibles. Ici on retrouve deux actrices extraordinaires, Sandra Bullock et Nicole Kidman, dans le rôle des sœurs Owen, deux sorcières que tout oppose, issues d'une famille aux histoires d'amour maudites qui n'ont pas de squelette dans les placards mais des balais... et un zombie qui pousse sous les rosiers. Adapté d'un roman d'Alice Hoffman, on va pas se mentir, ce n'est pas le film de l'année ni le meilleur film de la carrière de ses interprètes principales. Contre toute attente, il est cependant touchant, inattendu dans le développement de son intrigue et le choix des thématiques abordées (notamment la partie sur les violences faites aux femmes) et plaira, je pense, à toutes les filles qui ont une sœur, à toutes les fans de sorcières, de romcoms et de BO so 90's. Bref, il a encore et toujours une place toute particulière dans mon cœur, depuis environ 20 ans et pour au moins les 20 prochaines années.

10 : La Famille Addams

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween 1473075740-giphy-71

On continue dans le gentil avec un classique de la comédie : La Famille Addams, ces drôles d'énergumènes qui se complaisent dans la souffrance, vivent sans doute au Texas pour profiter de la peine de mort, déteste la joie et aussi la couleur mais sont soudés dans leur façon de voir les choses et n'ont aucun souci avec l'hyperpilosité (cf. cousin Machin). Idéal pour une soirée familiale, contre toute attente, les relations entre les personnages du film sont très saines et pleines d'amour (cf. cette vidéo en anglais)... sado-masochiste, évidemment, et l'humour noir juste ce qu'il faut devrait, en principe, vous faire rire. Sauf si vous n'aimez pas l'humour. Les plus accros pourront même poursuivre l'aventure avec Wednesday, la nouvelle série Netflix centrée sur la fille Addams mais sans Cristina Ricci (du coup ça a l'air étrange mais pourquoi pas). Dans le même genre je recommande aussi Casper, l'histoire du gentil fantôme et de ses oncles écœurants (et d'encore Cristina Ricci sauf que cette fois elle joue une personne relativement normale) ou Sabrina l'apprentie sorcière (celle avec le chat qui parle, pas la nouvelle) à l'ambiance plus sitcom, cela dit.

9 : Sixième sens

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween AliveDeafeningAmericancicada-size_restricted

"Je vois des gens qui sont morts" est sans doute la phrase murmurée au cinéma la plus connue, surtout chez les fans de films de fantômes. On ne parlera évidemment pas du twist, on dira simplement qu'il y en a un (et qu'un bon top de conseils pour Halloween ne peut pas se passer d'un film avec twist, genre, c'est interdit par la Convention de Genève) et qu'il est vraiment très bon, qu'à l'époque les cheveux avaient encore un Bruce Willis (et non pas l'inverse) et que ça ne fait presque pas peur. OK y a deux scènes qui font sursauter mais franchement ça va et en plus c'est culte. Idéal pour commencer gentiment à se faire peur pour, pourquoi pas, ensuite enchainer avec les autres films à twist de M. Night Shyamalan, en évitant Le Village qui est vraiment nul et La Jeune fille et l'eau qui est encore pire mais pas assez mauvais pour être un nanard.

8 : The Blair Witch Project

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Giphy

Comment, aussi, faire un classement de choses à voir pour Halloween sans mentionner LE film de found footage le plus connu du monde ? Sorti en 1999, The Blair Witch Project était présenté comme les images réelles tournées par un petit groupe d'adolescents partis en forêt à la recherche de la mythique Sorcière de Blair... une expédition qui aurait tourné au cauchemar. Le film a été si bien réalisé qu'énormément de personnes ont cru que les images, qui étaient pourtant toutes fictives, étaient réelles. Bref, le film a terrorisé les foules car elles y ont cru. Perso je l'ai vu et j'ai pas eu peur mais je reconnais ses qualités de réalisation.

7 : Les Noces funèbres

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Icegif-351

Difficile aussi de continuer ce top sans y classer, à un moment ou l'autre, un film de Tim Burton, un réalisateur qui se pose là aussi, dans le genre creepy mais qui y ajoute toujours sa poésie dérangée. Pour éviter le débat sur L'Etrange Noël de Monsieur Jack, j'ai choisi de parler d'un film que je lui préfère, celui du mariage malencontreux d'un vivant avec une morte, celui de la rencontre entre le monde déprimé des vivants et celui animé des morts, avec l'incroyable Helena Bonham Carter dans le rôle de la mariée cadavérique (parlé et chanté). Les graphiques sont incroyables, les musiques sublimes et l'histoire terriblement bien construite, elle ne fait pas spécialement peur tout en parlant de la mort à peu près tout le temps. Par contre, si vous voulez voir un truc vraiment creepy (selon moi) du même réalisateur, je vous conseille le court-métrage Vincent... et je décline toute responsabilité si vous faites un cauchemar après.

6 : Evil

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween 1554ae454c23ff8b9d6cd245d208757dddad68da

Evil est une série télévisée (disponible sur Salto pour ceux qui se demandent à quoi peut servir cette plateforme) dans laquelle une psychiatre terre à terre fait équipe avec un prêtre pour débusquer les démons, déterminer si les criminels prétendant être possédés par le diable le sont réellement et se font mettre des bâtons dans les roues par le diable - assez littéralement. Des films d'horreur mêlant la religion à l'horrifique, il y en a pléthore, à commencer sans doute par L'Exorciste mais je ne l'ai pas vu. Par contre j'ai vu cette série et j'ai bien cru que j'allais faire des cauchemars tout en étant incapable de détourner le regard. C'est ç la fois flippant et fascinant, dérangeant et exaltant, avec un rythme parfaitement maitrisé, autant que ses plot twists et ses cliffhangers de l'enfer. Certes le procédé de base, associer une cartésienne et un ésotérique, a déjà été vu mille fois (de Scully et Mulder en passant par Brennan et Booth) mais la série a bien d'autres ressorts pour être originale, tout en mettant à l'épreuve la foi et la non foi des personnages.

5 : Buffy contre les vampires

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween 1f6487d6d6c9a87e80601d6cff52becf

C'est la première série féministe fantastique qui a ouvert la voix à toutes les autres. On y découvre Buffy Summers, la nouvelle Tueuse de sa génération, chargée, grâce à ses amis du Scooby-gang, de traquer les vampires et tous les autres monstres de Sunnydale. Avec elle la première sorcière lesbienne de la télé, une démone repentie qui a des poils sur les orteils, un mentor avec le meilleur love interest qui soit, un vampire peroxydé avec qui entretenir une relation complexe et globalement dérangeante, un personnage sans âme et Xander pour qui je n'ai pas trouvé de rôle ouffissime à donner mais qui est cool quand même. En prime, la série propose le meilleur épisode musical de tous les temps, l'épisode muet le plus creepy de tous les temps et à tuer son héroïne plusieurs fois. Et pour les fans de Sarah Michell Gellar vous pouvez notamment la retrouver dans un film d'horreur culte de cette même époque, Souviens toi... l'été dernier (aussi avec Jennifer Love Hewitt).

4 : Coco

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Remember-me-coco

C'est le moment du classement où on parle de culture, plus précisément de la vision mexicaine de la mort et du monde d'après, du voyage que Miguel y entreprend malgré lui pour découvrir son passé et s'offrir le futur dont il rêve. Comme la fête mexicaine pendant laquelle il se passe, le film est coloré, musical et joyeux. Il nous emmène vers une vision de la mort pas réellement partagée sur le Vieux Continent, nous parle de l'importance de la famille et de la difficulté de concilier son héritage tout en allant de l'avant. Disney oblige, le film ne fait absolument pas peur, par contre, il fait vraiment beaucoup pleurer et vous donnera, je l'espère, l'occasion d'avoir une petite pensée pour vos proches disparus afin de revenir aux origines de la célébration païenne All Hallows Eve (dont la déformation à donner le nom Halloween) et, plus proche de nous, de la Toussaint qui n'est pas qu'une question d'aller fleurir les tombes de personnes qu'on n'a pas connues (je parle d'expérience).

3 : Charmed

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Charmed

Ceux qui me connaissent vraiment auront sans doute tiquer en lisant "fictions" plutôt que "films" dans le titre du sujet et se seront demandés à quel moment j'allais parler de ma série préférée. Eh bien ce moment est arrivé. Série de 1998, Charmed raconte l'histoire des sœurs et sorcières Halliwell qui forment le Pouvoir des Trois, le pouvoir de magie blanche le plus puissant et qui combattent les démons. Chacune est dotée de son propre pouvoir (et le meilleur c'est la télékinésie), chacune est badass, chacune est canon, chacune a été un modèle de féminité pour moi. Mais Prue plus que les autres quand même. Certes, la série a vieilli, l'équipe n'avait pas énormément de budget au début pour les effets spéciaux - qui ont vieilli - et certains épisodes sont moins bons. Mais quand Halloween arrive, s'il y a un truc que j'ai envie de regarder, c'est Charmed. Particulièrement l'épisode All Halliwells Eve, l'épisode d'Halloween de la saison 3 sur les chasses aux sorcières.

2 : Scream

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Ff53201bd3b1e6e75870afde395fc9cc

C'est peut-être le slasher movie le plus connu, en tout cas, selon moi, c'est le plus culte et le meilleur. On ne présente plus le tueur au masque qui terroriste Woodsboro depuis environ 25 ans maintenant, soit autant d'années passées à tenter de tuer Sidney l'increvable, la présentatrice télé la plus pimbêche du monde et un flic vraiment sympa avec qui Gale a une sacrée alchimie (d'autant plus que les acteurs ont été mariés pendant un paquet d'années). La saga comprend à ce jour 5 films, tous très bons, mais le meilleur, c'est quand même le premier. Les films ont la particularité de présenter des leçons de cinéma sur les clichés à éviter ou pas dans la réalisation de films d'horreur et devraient convaincre tous les fans de cinéma avides d'en comprendre les mécanismes tout en se faisant une frayeur ou deux. Les fans de séries télé y découvriront des seconds rôles au début de leur carrière, de Sarah Michelle Gellar (dans le 2) à Patrick Dempsey (dans le 3) en commençant par Rose McGowan (dans le 1). Le tout en traitant le personnage de Drew Barrymore de la même façon que celui de Vivian Leigh dans Psychose. Ceux qui ont vu les deux comprendront.

1 : The Babadook

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween 67258e4471b9947548fa58f5223fed81

L'horreur au cinéma c'est aussi des films indépendants à faible budget (ici un film australien) avec peu d'effets spéciaux (parce que faible budget je suppose) mais une intrigue diablement bien ficelée qui suggère plus qu'elle ne montre et inclut un enfant et des contes - parce que tout fait toujours plus peur avec un enfant en jeu, même si c'est le gamin insupportable du Cercle. Celui-là, je l'ai vu par hasard, parce qu'on me l'a conseillé, et j'ai pas regretté. Il donne peut être un peu envie de dormir avec la lumière allumée mais il prouve aussi et surtout qu'il existe des manières bien plus subtiles que les meurtres dégoûtants pour effrayer et captiver.

-----------------

Des questions pour prolonger la conversation !

Code:
1 - Aimez-vous les films d'horreur ?

2 - Pourquoi cette réponse à la question 1 ?

3 - Quel est votre film d'horreur préféré et pourquoi ?

4 - Quel est le pire film d'horreur que vous ayez vu et pourquoi ?

5 - Qui est votre méchant de film d'horreur préféré ?

6 - Qui est votre héros (gentil) de film d'horreur préféré ?

7 -  Quel(s) film(s) préférez-vous regarder pour Halloween ?

8 - Quelle(s) série(s) préférez-vous regarder pour Halloween ?

9 - Vous préférez les histoires de sorcières, de fantômes, de diable, de zombies ... ?

10 - Quelle fiction pas réellement pensée pour Halloween aimez-vous quand même voir à cette période ?

11 - Quel est le film d'horreur le plus culte pour vous ?

12 - Quelle est la meilleure suite de film d'horreur pour vous ?

13 - Dans le top, quelle fiction avez-vous le plus envie de regarder pour suivre mon conseil et pourquoi ?

14 - Quel genre de peur préférez-vous ressentir devant un film ?

15 - Dans le top, quelle fiction ne vous donne vraiment pas envie et pourquoi ?

16 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans un film d'horreur ?

17 - Et ce que vous aimez le plus ?

18 - Quel est le meilleur film avec plot twist pour vous ?

19 - Votre conseil fiction pour Halloween ?

♥°•.¸ Once ☆ Upon ★ a ☆ Time ¸.•*´♥´*•.¸°•.¸ Disney ☆ R ♥ P ☆ G ♥

         

 
Sisters in trouble
 
http://www.ouat-storybrooke-rpg.com/t12266-c-est-l-histoi http://www.ouat-storybrooke-rpg.com/f78-la-pelle-a-tarte


Amelia Peters
« La vie c'est pas de la tarte ! »

Amelia Peters

| Avatar : Alyssa Milano

Propriétaire de La Pelle à Tartes : La vie, c'est pas du gâteau mais la pâtisserie, si !

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween Sans_t21


| Conte : Le Roi Lion
| Dans le monde des contes, je suis : : Diku

| Cadavres : 3376



Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween _



________________________________________ 2022-10-29, 19:02 « La vie c'est pas de la tarte ! »

1 - Aimez-vous les films d'horreur ?
Oui mais pas les trucs gores, je préfère avoir peur, être en tension.

2 - Pourquoi cette réponse à la question 1 ?

3 - Quel est votre film d'horreur préféré et pourquoi ?
Scream pour les slashers, The Babadook ou Shining pour l'ambiance dérangeante. Voire le Cercle version américaine.

4 - Quel est le pire film d'horreur que vous ayez vu et pourquoi ?
Halloween et Vendredi 13. Ce sont des classiques mais franchement ils sont nuls. Il se passe presque rien, les effets sont souvent ratés... Bref, c'était décevant, un peu comme Carrie qui a les mêmes défauts.

5 - Qui est votre méchant de film d'horreur préféré ?
Billy Loomis aussi un peu parce que c'est celui qui me vient spontanément en tête.

6 - Qui est votre héros (gentil) de film d'horreur préféré ?
J'aime bien Sidney Prescott, elle est déterminée et assez féroce quand elle doit se défendre. J'aimais bien aussi l'héroïne de Destination Finale 2 jouée par AJ Cook.

7 - Quel(s) film(s) préférez-vous regarder pour Halloween ?
Les films de sorcières ou de fantômes, pas forcément flippants, j'aime bien des fois juste l'ambiance paranormale.

8 - Quelle(s) série(s) préférez-vous regarder pour Halloween ?
Charmed, évidemment !

9 - Vous préférez les histoires de sorcières, de fantômes, de diable, de zombies ... ?
Sorcières et fantômes.

10 - Quelle fiction pas réellement pensée pour Halloween aimez-vous quand même voir à cette période ?
Coraline je trouve que c'est pas mal pour la période ou Casper.

11 - Quel est le film d'horreur le plus culte pour vous ?
Scream.

12 - Quelle est la meilleure suite de film d'horreur pour vous ?
Scream 2.

13 - Dans le top, quelle fiction avez-vous le plus envie de regarder pour suivre mon conseil et pourquoi ?

14 - Quel genre de peur préférez-vous ressentir devant un film ?
J'aime bien angoisser tout du long, quand le film installe une ambiance dérangeante plutôt que quand il repose sur des jump scares.

15 - Dans le top, quelle fiction ne vous donne vraiment pas envie et pourquoi ?

16 - Qu'est-ce que vous aimez le moins dans un film d'horreur ?
Le gore à outrance, ça n'apporte rien selon moi, c'est pour ça que je ne suis pas fan de Saw.

17 - Et ce que vous aimez le plus ?
Pouvoir se faire peur tout en sachant que c'est pour du faux - et dans certains cas voir des acteurs assez connus maintenant en début de carrière.

18 - Quel est le meilleur film avec plot twist pour vous ?
Sixième sens.

19 - Votre conseil fiction pour Halloween ?

Tirage :
1 : Cam

♥°•.¸ Once ☆ Upon ★ a ☆ Time ¸.•*´♥´*•.¸°•.¸ Disney ☆ R ♥ P ☆ G ♥

         

 
Sisters in trouble
 
http://www.ouat-storybrooke-rpg.com/t12266-c-est-l-histoi http://www.ouat-storybrooke-rpg.com/f78-la-pelle-a-tarte
 Page 1 sur 1

Top 11 des fictions à regarder (selon moi) pour Halloween





Disney Asylum Rpg :: ➸ Les Pépites de Disney RPG :: ⚔ La Taverne de Cendrillon :: ➹ Magazines